La peau du corps comme celle du visage à besoin de soins particuliers pour garder tout son éclat et sa fermeté.

Geste n° 1

L’Hygiène

Chaque femme a envie au moment du réveil de commencer agréablement sa journée avec une douche aux accents fruités, relaxants ou agréablement parfumés.
Rien de tel qu'un bon gel douche pour raviver vos sens et vous permettre de rester fraîche toute la journée.

Les peaux normales et tolérantes n'ont pas ce problème au moment de l'achat d'un produit. Les peaux sensibles, elles, sont en général récalcitrantes aux gels douches classiques. Ils contiennent des agents lavants, appelés tensio-actifs qui peuvent provoquer des allergies, des démangeaisons et irriter la peau.

Optez pour un gel douche enrichi au beurre de karité, à l'huile d'amande douce ou d'autres. Il protègera votre peau même s'il a l'inconvénient de mousser faiblement. Les gels douche surgras sont également parfaitement adaptés aux épidermes sensibles.

Notre conseil : gels douche surgras de la gamme plaisir et sens de Peggy sage.

Geste n° 2

L’Hydratation

Pourquoi ?

S’il y a un soin basique et indispensable à adopter pour avoir une belle peau, c’est bien l’hydratation quotidienne du corps.

Cette zone naturellement plus sèche que le visage a besoin de soins réguliers pour garder l’eau (et les lipides si la peau en manque) dans les cellules. Il faut d’autant plus soigner sa peau en été et en hiver, car le soleil comme le froid la fragilisent. Une peau bien hydratée, c’est d’abord une sensation de confort, de souplesse et pas de tiraillements.

C’est également le moyen de la rendre plus résistante à certaines maladies comme l’eczéma et de l’assouplir pour éviter les poils incarnés. Et bien sûr, l’hydratation est le geste indispensable pour avoir une peau douce, lisse et lumineuse qui résiste mieux aux signes du temps.

Comment ?

On applique son soin hydratant tous les jours en sortant de la douche. C’est idéal pour reconstruire le film hydrolipidique de la peau fragilisé par le produit nettoyant.

Propre et ramollie par la chaleur, la peau est également plus réceptive au soin. On masse le produit par légers mouvements circulaires en insistant sur les zones sèches comme les coudes ou les jambes et on attend qu’il ait pénétré pour s’habiller.

Pendant ce temps, on peut s’occuper des soins du visage ou des cheveux. Les plus assidues pourront renouveler l’application dans la journée.

Notre conseil : Beurre nourrissant de la gamme plaisir des sens

Geste n°3

Gommage du corps

Une à deux fois par semaine, comme pour le visage, vous devez utiliser un gommage avec des grains spéciaux adaptés pour le corps afin de faire peau neuve. Commencez par le bas du corps en remontant par des mouvements circulaires. Insistez bien sur les zones sèches : talons, genoux et coudes. Le gommage est redoutable pour les femmes sujettes à de la cellulite.

Il est également recommandé 24 heures minimum (car sinon la peau est agressée) avant une épilation afin d’éviter les poils incarnés. Vous pouvez terminer votre douche par un jet d’eau froide sur le corps qui activera la circulation sanguine et vous garantira une peau plus ferme.

Notre conseil : Gamme Plaisir et sens de Peggy Sage (disponible à l’institut)

Et pour éviter la cellulite ?

La cellulite est notre bête noire ! Fléau des femmes, cette graisse se situe juste sous la peau où elle forme de petits capitons responsables d’une disgracieuse peau d’orange. Le plus souvent, elle s’installe au niveau des cuisses et des fesses, mais peut aussi se nicher sur le ventre, les bras.

Résistante aux régimes, elle nous concerne toutes, minces comme rondes, ce qui explique l’intérêt que lui portent les chercheurs en quête de solutions. Tour d’horizon des méthodes efficaces classées par ordre de résultats. Sachez aussi que pour plus d’efficacité c’est méthodes peuvent aussi ce combiner entre elles.

Les traitements mécaniques pour un résultat spectaculaire.

L’endermologie, ou Cellu M6, est un palper rouler effectué par une machine.

Cela consiste à saisir un pli de peau et à lui imprimer un mouvement de vague particulier dans le but de relancer les échanges cellulaires, d’accélérer l’élimination des déchets et de remettre la graisse en circulation.

La pressothérapie est un drainage lymphatique exécuté par une machine spécifique à air pulsé qui gonfle progressivement de bas en haut une paire de bottes couvrant les membres inférieurs des pieds jusqu’aux cuisses. Objectif : activer la circulation du retour veineux et lymphatique.

Pour plus d’info consulter la rubrique cure minceur

Les compléments alimentaires.

Disponibles sous forme de comprimés, de gélules, de capsules ou encore de tisanes, certains actifs sont indiqués dans le traitement de la cellulite :

  • les draineurs, destinés à chasser les déchets et désengorger les tissus : maté, chicorée, orthosiphon, marron d’Inde, vigne rouge, queue de cerises, reine des prés...
  • les brûleurs, destinés à activer la combustion et l’évacuation des graisses : CLA (acide linoléique conjugué), thé vierge, café vert...

Notre conseil : la gamme EFFINESS

Et aussi, tout simplement…

L’alimentation. Contre la cellulite, il faut évidemment éviter le surpoids, mais aussi les régimes à répétition, qui engendrent le stockage des graisses. Il faut également limiter les plats préparés, les fromages et charcuteries, le sel, les graisses cuites, les fritures, les sucres lents raffinés (pain blanc...) et les aliments contenant de la caséine (yaourt, fromage blanc...). A favoriser : les viandes maigres, les poissons gras, les fruits et légumes frais et secs, le riz complet.

Pour plus d’info consultez la rubrique nutrition

Le sport. Les recherches confirment que pratiquer une activité musculaire aide à combattre l’effet peau d’orange en renforçant les muscles profonds et superficiels et en améliorant la circulation sanguine.